Pour une Gestion optimale du stress

Dernière mise à jour : 18 nov.

Colloque de l’IRBA, Institut de Recherches Biomédicales des Arm



5Discovery est heureux d’avoir assisté au colloque du 28/09 de l’IRBA, DGA au Val de Grâce, qui associait médecins chefs, chercheurs en neurosciences, officiers du GIGN, négociateurs du RAID, sous mariniers, ou encore des experts militaires pour partager les meilleures pratiques de gestion du stress destinées aux forces armées.


Parmi les techniques évoquées - aussi appropriés pour l’environnement civil :


Faire un « scan » et visualisation des stresseurs étape par étape (permet de gérer anxiété et peur)


Pratique de :

  • la pleine conscience

  • la cohérence cardiaque

  • la sophrologie

  • du neuro-feedback

  • de la méthode Six C (un super protocole en 6 étapes)

  • de la méthode Orfa/TOP (associant différents outils)


Ou encore la Visualisation des challenges futurs.


Autant de méthodes alliées au développement des Softskills, du savoir-être, de la connaissance de soi qui ont fait leurs preuves.

A noter également le développement de l’esprit d’équipe et la solidarité (le soutien social étant primordial pour réduire l’émotionnel négatif…)… En temps de crise, se serrer les coudes !

Toutes ces techniques permettent de calmer ses émotions, de gagner en résilience pour revenir au « flow » - état de ressources maximales et bien-être.

Dans cette perspective, chez 5discovery Virtual Learning nous avons constaté les bénéfices de la Réalité Virtuelle qui invite à la concentration en se focalisant (on devient plus "mindfull"). Immergé dans un scénario riche de sens, on est amené à lâcher prise et se reconnecter à soi.

Nous avons fait le choix, dès la réalisation de nos premiers modules en Réalité virtuelle sur la Gestion du stress, d’intégrer plusieurs méthodologies afin de répondre aux sensibilités de chacun.


En effet, nous sommes tous différents avec une histoire et une personnalité propre et chacun réagit de manière individuelle aux méthodes… Mixer les techniques au sein d’un même module VR permet de toucher un plus grand nombre et amène davantage de résultats…

Bien-sûr, seule une pratique régulière de la gestion du stress permet d’ancrer ses bénéfices dans le temps (le cerveau « adore » la mise en place d’habitudes)… quelques minutes par jour de temps pour soi, cela ne tient qu’à nous !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout