Prévenir le Harcèlement avec la Réalité Virtuelle

Le harcèlement est de plus en plus identifié dans la société actuelle, 52% des femmes et 27% des hommes auraient déclaré avoir subi un fait de harcèlement au travail. Il touche à la fois les sphères de la vie professionnelle, de la vie personnelle et s’invite aux bancs de l’école comme le montre tristement les récentes actualités.


Étymologiquement, Harceler provient de « herseler » en ancien français, terme diminutif de « herser » signifiant « tourmenter, malmener ». Puis le mot devient harceler, c’est dire «soumettre sans répit à de petites attaques» visant à atteindre l’intégrité de l’autre.

Qu’il porte sur le genre, l’origine, l’âge, l’orientation sexuelle, la personnalité ou le style d’un individu, ses ravages sont multiples et entrent dans le cadre des risques psychosociaux.


La prévention via la formation, et ce le plus tôt possible, s’avère le meilleur moyen pour prévenir les comportements dangereux, ouvrir les consciences et libérer la parole.

Informer de manière répétée, dialoguer, intervenir rapidement quand un cas est détecté s’avère indispensable dans une société en très forte mutation.


Ateliers de réflexion sur le développement personnel, l’empathie, la bienveillance, le sens de l’écoute, la communication non violente, les bonnes pratiques inter-relationnelles, autant d’initiatives intéressantes qui peuvent être renforcées par l’effet Wahoo de la Réalité Virtuelle.


Par son fort pouvoir immersif et émotionnelle, la Réalité virtuelle marque les esprits. Elle nous plonge dans un univers pseudo réel où l’on est non seulement observateur et acteur. En formations avec la VR , on peut prendre la peau d’une personne harcelé et ressentir ce qu’elle ressent. On vit ce qu’elle vit… pour prendre mieux conscience des douleurs d’autrui et réguler son écoute.


Dans notre module Sensibiliser au harcèlement, l’apprenant est confronté à différentes scènes qui lui permettent de déceler les attitudes négatives , mieux comprendre ce qui se joue et renforcer ses connaissances en matière de harcèlement.


Le module1 5Discovery “Sensibiliser au harcèlement avec la Réalité Virtuelle”, permet de :

  • Vivre la situation d’une personne harcelée

  • Appréhender différentes formes de harcèlement

  • Mettre en jeu des bonnes pratiques

  • Libérer la parole




2 vues0 commentaire