top of page

Le Metaverse pour développer le Leadership

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Interview de Mme Lara Bartola, PHD, Professeure en Organisation internationale



Sofia Rufin


Bonjour Lara, nous sommes très heureux de partager aujourd'hui votre expérience pédagogique dans le Metaverse via notre plateforme Metasoftskills.


Pouvez-vous vous présenter ?


Lara Bertola


Je suis Professeure assistant en comportement organisationnel à Rennes School of Business, PhD ESCP Panthéon Sorbonne ESCP sur le Comportement Organisationnel et Maitre de conférence à l'ESCP Business School.

Après des années d'expérience dans le domaine des RH en tant que psychologue du travail, je me suis spécialisée dans le champ clinique.


Avec un doctorat en comportement organisationnel et un doctorat en psychologie, j'ai toujours été intéressée par les sujets de recherche, tels que le leadership, la personnalité, la diversité et la neurodiversité dans le contexte du travail.

Dans mes cours licence et master, j'essaie d'inciter les étudiants à réfléchir à ces sujets et à leur impact sur le futur monde du travail. Le Metaverse m'a donc semblé être un excellent outil à cette fin.


Pouvez nous parler de votre expérience en réalité virtuelle avant d'avoir justement l’expérience Metaverse ?


Je ne connaissais pas le Metaverse au début, je n’ai commencé à utiliser le Metaverse qu’à partir du mois de septembre 2022 quand j'ai réalisé mon cours de « Comportement organisationnel » avec des étudiants en ligne.

Et c'est de là qu’a commencé cette aventure avec le Metaverse… et j’ai trouvé cela très intéressant !


C'était la première fois que vous vous faisiez de la réalité virtuelle et vous avez commencé directement dans l'univers Metaverse ?


Oui, c'est ça.


Comment avez-vous construit votre premier cours ? Quelles étaient les thématiques?


J’ai fait plusieurs activités. L’activité « Ice Breaker » a permis aux étudiants de mieux se connaitre au travers notamment d’objets 3D de leurs choix. J’ai réfléchi à différents types d’ateliers en Metaverse qui ont servi de support à l’interaction entre les étudiants et à l’apprentissage de points importants

Voir les comportements des différents étudiants venant de différents pays et parlant plusieurs langues interagir entre eux, était très enrichissant

Et finalement, j'ai créé des débats, des discussions sur un sujet que je traite normalement en cours sur l’Influence et le Leadership.

J’ai remarqué que le Metaverse offrait la capacité aux étudiants de parler davantage en groupe et de débattre sur ces sujets.


Vous avez créé plusieurs types d'ateliers sur la plateforme Metasoftskills avec plusieurs groupes d'étudiants. C'est bien ça?


Oui, exactement. J’ai créé plusieurs groupes d'étudiants de pays différents… la diversité était la base de ces groupes.


Quelles compétences et capacités vouliez vous développer en Metaverse ?

La capacité à développer la Créativité. L’étudiant avait une activité dédiée qui consistait à penser la structure d'organisation dans la manière la plus créative possible dans le Metaverse en utilisant les environnements virtuels mis à leur disposition

La capacité à communiquer également car il y a des étudiants qui n'aiment pas parler devant un public.

Dans la peau d’un avatar, les étudiants ont pu interpréter un rôle et se sentir plus à l'aise pour parler avec les autres membres de l’équipe ; et je pense que le Metaverse donne la motivation à l'étudiant de s’engager et de participer à l'activité.


Donc tout ça, c'est bien des Softskills. La créativité, l'engagement, la capacité à communiquer, à se développer personnellement. Est-ce que vous pensez que les Softskills, c'est quelque chose d'important à ce stade de la vie de l'étudiant ?


Oui, c'est très important... J'ai tenu des cours dans des établissements de très haut niveau dont les étudiants sont déjà excellents et je crois que vraiment que la différence se trouve dans la capacité de développer les Softskills.

Il y a de plus en plus d’organisations internationales avec des personnes de culture, de langue , de style différents , et donc le Metaverse, je pense, donne aux étudiants, la possibilité de se préparer à être confrontés à des environnements et enjeux multiculturels. La capacité d’adaptation fait partie des Softskills.


Et c'est peut-être aussi l'intérêt du Metaverse, d'avoir accès à plein d'environnements différents, assez facilement où on peut se regrouper, collaborer ensemble et suivre un cours ?


Oui, exactement et permet une originalité dans la pédagogie aussi !


Est-ce que, notamment pour des étudiants un peu timides, le Metaverse permet de désinhiber ? d’être plus à l'aise en public ?


Oui, exactement. Ce point est très important. Aujourd'hui, le Metaverse permet d'avoir des étudiants qui se sentent à l'aise en groupe, des étudiants qui partent en cours sans être jugés -loin des stéréotypes-


Quel a été le retour d'expérience des étudiants que vous aviez sur la plateforme Metasoftskills?

Oui, les retours sont très positifs sur la cinquantaine d'étudiants dans le cours Metaverse. Les étudiants, ont rencontré des difficultés au départ quand j'ai commencé les cours, au niveau de la manière d’utiliser le Metaverse… ils ne savaient pas exactement comment faire.

Mais globalement, tous les commentaires ont été positifs et les étudiants ont trouvé la plateforme très utile pour développer les Softskills, des compétences qu’ils ne développaient pas forcement en classe par exemple.


Et justement, y'a-t-il besoin au départ d’une forme d'acculturation au Metaverse (Fonctionnelle / Technique) ?

Oui, je pense qu'il faut avoir une étape d’acculturation avant d'utiliser la plateforme. C'est très important pour à la fois le professeur et l'étudiant.

Pour vraiment commencer à utiliser la plateforme d’une manière correcte et aussi pour profiter de tous les avantages que le Metaverse peut donner sans rencontrer des difficultés techniques.

Il faut donc apprendre à comment utiliser la plateforme de la manière la plus utile et pédagogique... Il s'agit aussi d'un processus de réflexion très important... il faut avoir du temps pour réfléchir à ce que nous pouvons faire dans le Metaverse et ce qu’il peut donner.


Et justement, pour d'autres perspectives futures, comment voyez-vous la suite de votre expérience dans le Metaverse ?


Je pense franchement utiliser le Metaverse plus dans d’autres cours. Je crois qu'il y a peut-être une possibilité aussi d'intégrer le Metaverse dans des cours en présentiel, sous un format hybride.


Donc pas mal de nouveaux horizons de pédagogie dans le Metaverse à explorer !


Merci beaucoup Lara d'avoir participé à cette session et d'avoir partagé votre feedback concret sur les expériences pédagogiques en tant que professeur dans le Metaverse.

90 vues0 commentaire
bottom of page