top of page

Attractivité, formation et pérennité dans le secteur sanitaire et social



🎙 Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence - Santé Autonomie Bien vieillir Ile de France lançait sa première rencontre le 18 janvier à l’UPEC.


Face au choc du vieillissement :


+49% de personnes de 75 à 84 ans d’ici 2030


50% de la population française de +85 ans entre 2030 et 2040


🤔 Comment attirer, former et surtout retenir les talents ? Les métiers autour de la personne âgée peinent à recruter. L’attractivité doit être encore renforcée par une meilleure communication et valorisation de l’image des métiers autour de la personne âgée. L’accent a été mis sur les besoins à la fois :


1️⃣ d’accentuer la qualité de la formation en préparant mieux à a réalité du terrain et


2️⃣ l’accompagnement des personnes formées pour éviter les (nombreux) échecs notamment en période de stage


🚀 C’est d’ailleurs là où les technologies immersives permettent de se confronter virtuellement à de multiple gestes et postures autour de la personne âgée.


❤️ Dans le cas de métiers liés à l’humain, la prise de conscience de ce qui attend l’apprenant une fois formé est clé dans sa motivation et engagement long terme. Simuler des interaction sociales difficiles permet de savoir si l’on est fait pour le job et si oui de gagner plus facilement, dans sa bulle de sécurité en compétences humaines et techniques.


🙌🏼 D’autre part, les centres de formation travaillant avec nous, le Greta de la Marne, par exemple, qui forme des auxiliaires de vie, utilisent nos modules en Réalité virtuelle également sur les salons pour montrer une image moderne et innovante du métier… et attirer plus de talents !

5 vues0 commentaire
bottom of page