Skip links

Les intelligences émotionnelles à l’ère du 3.0

Les intelligences émotionnelles à l’ère du 3.0

 

5Discovery participe au colloque sous le thème des intelligences émotionnelles à l’ère du 3.0 à la SACEM. Le 05 Novembre 2019.

Plusieurs thèmes ont été échangés et discutés au cours de cet événement notamment l’intelligence artificielle et sa possibilité de remplacement de l’humain (ou pas) et l’apport des différentes formes d’intelligence dans les organisations.

La collaboration, la créativité et la communication liées à l’intelligence relationnelle sont des éléments indispensables à la croissance d’entreprise que l’intelligence artificielle ne pourra jamais créer.

Générateur d’engagement, de bien-être et de créativité, le phénomène de l’intelligence collective est l’une des nombreuses voies explorées par les entreprises en quête de performance et de renouveau.

L’intelligence collective est le futur de l’intelligence humaine, elle constitue un facteur majeur pour l’efficacité des équipes dans l’entreprise.

En effet, partant du principe que l’intelligence collective est un système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe plus leur relation.

Ce dernier point est étroitement dépendant de la capacité de chacun à faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est à dire de comprendre ses émotions, celles des autres par le lien empathique et de gérer la relation émotionnelle avec l’autre efficacement.

Dans l’idée de développer l’intelligence collective, la gestion de la diversité des équipes s’avère primordiale.

En effet, c’est le brassage interculturel, générationnel, de genre ainsi que l’intégration de la diversité liée au handicap qui permet l’accroissement de la valeur d’une organisation.

C’est ce à quoi nous sommes attachés chez 5discovery, notamment via la mise au point de modules en réalité virtuelle permettant de prendre la place de l’autre et de faire évoluer les consciences.