Skip links

L’émotionnel en Réalité Virtuelle au service du management

L’émotionnel en Réalité Virtuelle au service du management

Aujourd’hui parmi les bonnes pratiques managériales, l’éthique, la création d’un climat de confiance, la bonne communication, la qualité de vie au travail, le management individualisé en fonction de la personnalité de chacun …(liste non exhaustive bien sur..) sont mis en exergue.

Se sentir reconnu et valorisé dans son travail figurent en tête des sondages, de même que le bonheur au travail.

Groupe de personne en réunionRemettre (ou mettre) de l’humain dans le quotidien professionnel à une époque où le développement personnel est de plus en plus important, est l’enjeu de beaucoup d’organisations (plus ou moins grandes).

Et si les nouvelles technologies permettaient de renforcer l’humanité des entreprises ?

Selon les dernières recherches, la réalité augmentée et virtuelle exercent une influence notable sur le comportement des participants en faisant prendre conscience de l’impact que telle ou telle action peut avoir sur l’autre.

En effet, en tant que manager , si vous êtes confronté à des scènes immersives où votre action et communication induisent un effet visible et bien réel sur votre équipe par exemple, il est fort à parier que l’émotion ressentie va infléchir vos actions futures

En d’autres termes, la manière de communiquer (le ton, le choix des mots..) ont des conséquences fortes sur la perception de son entourage et leur réaction à cette perception. Seulement voilà, parfois, on ne se rend pas compte de l’image que l’on rend et de l’impact que l’on a sur les autres.

La réalité virtuelle qui permet de se replacer dans des situations bien réalistes de notre quotidien, sert alors de révélateurs. On se confronte à d’autres personnes, on les voit réagir à des interactions avec leur sensibilité, personnalité, montée en stress personnelle. On les voit gai, triste, énervé, ou plus subtilement déçus et là on comprend mieux (on réalise mieux) l’impact que l’on a

L’idée ici est d’ouvrir sa conscience, son intuition et de mieux s’adapter à différents interlocuteurs en développant ses compétences humaines en matière de langage verbal et non verbal ;

Comment réagissez vous face à une attaque (réelle ou perçue) de votre entourage ? Avez vous une montée de stress ? d’injustice ? de colère ou désarroi ?

Travaillez sur soi en situations réalistes permet de s’affranchir efficacement des émotions négatives. Par la même, si vous managez et avez tendance (la tête dans le guidon) à ne plus faire attention aux autres,le caractère émotionnel de la réalité virtuelle vous inviteà reprendre contact avec la situation, les émotions véhiculées , et permet de grandir dans son approche managériale.