Skip links

Colloque ESSI 2019 – La réalité virtuelle au service de la formation

Colloque ESSI 2019 – La réalité virtuelle au service de la formation

 

Le 05 novembre 2019, différents intervenants ont présenté les usages de la Réalité Virtuelle dans la formation des étudiants au cours d’un colloque tenu à l’institut Mines-Telecom, Partenaire de 5Discovery.

Plusieurs thèmes ont été échangés et discutés au cours de cet événement notamment les évolutions de la formation grâce à la réalité virtuelle dans les différents secteurs : Universitaire, Médical, Industriel…

Le secteur de la formation semble particulièrement bénéficier de cette vague numérique et il est aujourd’hui l’un des principaux champs d’usage de ces nouvelles technologies. Préparation aux gestes techniques dans le domaine de la santé ou de la maintenance industrielle, formations au développement comportemental, les formations en réalité virtuelle se démocratisent de plus en plus et intéressent tous les secteurs.

Spécialiste des softskills, 5Discovery Virtual Learning propose des modules de formation en Réalité Virtuelle afin d’apporter du dynamisme aux sessions présentiel classiques et les rendre plus performantes.

Retour d’expériences sur l’utilisation des formations 5Discovery en réalité virtuelle dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom

La VR suscitant une appétence par « son effet wahoo », les étudiants de l’Institut Mines-Telecom ont fortement adhéré aux formations de prise de parole en public et d’entrainement aux entretiens d’embauche proposés par 5Discovery.

Sous un casque de réalité virtuelle et accompagné d’un formateur, L’étudiant est plongé dans des scènes de la vie professionnelle mettant en jeu des personnages de type avatars hyper réalistes. Un scénario le fait évoluer dans différents niveaux d’apprentissage interactifs en réalité virtuelle permettant de lui faire vivre de réelles émotions.

Ces émotions vont servir d’ancrage à la mémorisation de ses acquis et lui permettront de retenir plus facilement.

Le côté décalé de l’apprentissage en VR permet de vivre des situations d’embauche comme si on y était, de ressentir le trac de la prise de parole et d’être challengé en toute sécurité pour développer ses capacités relationnelles.

L’apprentissage des étudiants devient alors ludique, pragmatique et opérationnel.