Skip links

Pourquoi la chaleur humaine l’emporte-t-elle sur la force en management ?

Schéma comportement humain

La chaleur permet de créer du lien fort avec les individus, bien supérieur à une direction autocratique sans empathie comme l’exprime notre besoin d’appartenance. En tant qu’être humain, nous avons besoin d’être intégrés, d’éprouver un sentiment d’appartenance qui s’apparent à l’instinct grégaire comme l’indique d’ailleurs la pyramide de Maslow reflétant les besoins primaires.

L’importance du groupe est aussi primordiale. Beaucoup de recherches en psychologie sociale (systémique de groupe) ont montré qu’on accorde au groupe auquel on appartient une préférence très forte. Les personnes préfèrent en général les membres de leur groupe à ceux qui n’en font pas partie. En tant que leader, vous devez vous assurer d’appartenir aux groupes clés de votre organisation. Le besoin d’être compris. Chacun a soif d’être écouté, considéré, compris. Porter de l’attention aux autres est un effort constant et régulier qu’il faut faire afin d’être en connexion avec la bulle de l’autre. Etre authentiquement intéressé par l’autre fait naitre chez lui un sentiment de reconnaissance.

Développer l’empathie via nos programmes de formation en intelligence émotionnelle via la réalité virtuelle permet de gagner des compétences clés pour assurer le succès de sa carrière et la performance des équipes.