Skip links

Softskills quand tu nous tiens !

Softskills quand tu nous tiens !

Il y a 3 ans lorsque je parlais des Softskills dans mes coaching, personne ne comprenait vraiment cet anglicisme et sa traduction peu évocatrice de “compétences douces”

Aujourd’hui, on en parle tellement que le terme devient galvaudé. Qu’est ce que les Softskills et pourquoi sont ils si importants ?

Les Softskills, c’est l’ensemble des compétences comportementales et humaines qui permettent à la fois de se sentir bien individuellement et de favoriser les relations avec les autres. Ils se façonnent via le Développement personnel et ses méthodologies comme la Process Com pour bien comprendre sa personnalité, l’Intelligence émotionnelle, la Psychologie Positive etc….Méthodologies le plus souvent scientifiquement prouvées et permettant de mieux gérer les changements, y compris en période de fortes turbulences actuelles.

La liste des Softskills ou qualités sociales est longue mais on peut dire que le socle réside dans la Confiance en soi ou même Estime de soi (la nuance est importante). La Confiance en soi se forge au travers d’expériences de la vie où l’on obtient un résultat tangible et concret qui sert de marqueur. Le regard des autres s’avère significatif même si le sentiment interne de valeur personnelle prévaut sur tout.

On renforce sa confiance en étant exposé à des situations (souhaitées ou non) que l’on vit avec succès d’où l’émergence d’une Fierté personnelle de réalisation dans l’atteinte de l’objectif ou des étapes intermédiaires

Ainsi, l’entrainement par l’expérience s’avère une aide considérable dans la stimulation de la Confiance, qui est encore une fois le socle des softskills (sans confiance, difficile d’atteindre d’autres paliers). Prendre la parole devant un public, Négocier, Gérer un conflit, Préparer ses entretiens de progrès ou d’embauche sont autant de situations qui nous font grandir

On voit bien ici l’intérêt de la formation tout court (non, les Softskills ne sont pas innées même si chacun dispose d’un capital personnel), et de le formation immersive avec la Réalité Virtuelle en particulier dans le fait de replacer l’apprenant dans des situations concrètes; En Réalité virtuelle ou VR, l’apprenant vit vraiment des situations et s’entraine à les gérer en toute sécurité.

Pour le travail de l’Estime de soi aussi, la Réalité Virtuelle s’avère aussi intéressante. Dans un espace immersif, nous pouvons prendre la place d’une autre personne, d’un avatar “archétypal’ par exemple, Gandhi, Obama par exemple et s’exprimer comme si on devenant cette personne et intégrer une partie de ses atouts de communicant. La VR désinhibe, offrant un cadre protecteur permettant de laisser timidité ou autres freins de côté. On comprend qu’on peut dépasser ses limites et gager en Confiance.

Dans certains de nos modules en Développement personnel, nous travaillons aussi la symbolique en prenant par exemple l’apparence d’un arbre pour travailler l’ancrage, la stature, le positionnement, l’enracinement pour se renforcer… la VR offre un merveilleux terrain où symbolique et efficacité d’ apprentissage se rejoignent pour développer ses Softskills au coeur de la croissance personnelle et professionnelle – Sofia Rufin, CEO 5Discovery